Vous vous demandez peut-être si le chant peut réellement aider à réduire le stress.
Eh, oui ! De plus, le chant peut être une pratique extraordinaire pour réduire les états de détresse et d’anxiété.
Le stress est une réaction réflexe de l’organisme, tant physiologique que psychologique, quant à une situation difficile qui demande une adaptation.
La pratique quotidienne du chant peut aider à se recentrer et à maintenir un état de santé équilibré, à retrouver le plaisir de vivre et à récupérer l’état de légèreté et de bien-être qui se font plus rares ces jours-ci !
Pourquoi ?
Le chant a des effets très positifs dans notre corps et notre esprit. Il active et stimule différentes zones du cerveau, par exemple : la motricité, l’audition, la planification, l’organisation, la mémoire et le langage. Il améliore aussi la posture et l’équilibre.
Selon les études de la docteure Marie Sandgren de l’Université de Stockholm et du neuroscientifique Daniel Levitin, auteur du livre The World in Six Songs, chanter favorise la sécrétion d’endorphine — analgésique naturel du corps — et d’ocytocine — libérée en grande quantité pendant l’orgasme, cette hormone favorise une bonne santé et une meilleure résistance au stress.
Une mesure du taux des immunoglobulines a montré qu’après une séance de chant, le système immunitaire se trouve renforcé, provoquant ainsi un sentiment de sécurité et d’attachement à l’autre.
Imaginez…
Cela signifie que le chant peut aider à augmenter les aptitudes sociales, car lorsque plusieurs personnes chantent ensemble, ce taux plus élevé d’ocytocine les stimule à créer des liens entre elles; en effet, il est plus élevé quand on chante en groupe que quand on chante seul.
Comment s’y prendre ?
Imaginons-nous dans un espace tranquille où on peut demeurer sans être dérangé.
Premièrement, on va chercher à se connecter au corps à travers la conduction. On passera par une méditation dans laquelle on visualise le système musculosquelettique, en commençant par les pieds et en progressant jusqu’à la tête.
On peut aussi ajouter une visualisation du système respiratoire, une zone à la fois, un voyage qui commence aux narines et qui finit à la base des poumons.
On continue avec la réalisation d’une série d’exercices pour la détente physique. On peut faire des étirements qui engagent surtout les zones du cou, des trapèzes, des épaules, du dos et de la colonne vertébrale.
On continue avec le réchauffement des muscles faciaux et des cordes vocales avec un massage au visage et la projection de la voix avec des « ohm » de longue durée.
Les erreurs à éviter
Difficile de croire que nous ne savons pas respirer adéquatement, alors que respirer, c’est vivre ! N’empêche que c’est ainsi, la plupart des gens utilisent la respiration claviculaire (inspiration en élevant les épaules) à tout moment.
Cette respiration superficielle n’est pas vraiment utile, ni pour chanter ni pour parler. C’est une respiration qui ne donne pas suffisamment d’oxygénation. Les poumons se trouvant sans la quantité nécessaire d’air, le larynx aura tendance à monter et, par conséquent, à générer de l’irritation sur les cordes vocales.
Évitez de commencer à chanter sans réchauffement et sans préparation physique. Cela pourrait déranger les cordes vocales et les voisins.
Évitez de chanter en criant.
Évitez de fumer.
Conclusion
Le stress est à éviter pour maintenir un mode de vie équilibré. En ces jours particuliers, des choix s’imposent.
Alors, respirons par rafales — toujours dans un endroit sécuritaire, bien sûr ! — et chantons régulièrement! Dans la douche, dans la cuisine, dans la rue, ensemble ou en solitaire! Donnons-nous la possibilité d’avoir un corps en santé et un cœur plus heureux à chaque instant, pour construire une humanité de paix et d’harmonie.