Partagez:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

L’art de perdre 

a.k.a.

[De la perte à l’introspection puis à la renaissance, un processus d’éveil de conscience en 3 étapes.]


Il m’a fallu longtemps pour comprendre à quel point la perte était une part essentielle de l’éveil spirituel et de l’évolution de conscience chez l’être humain. 

Il y a un art de perdre.

C’est de cette façon seulement qu’il est possible de faciliter et d’accélérer l’intégration d’une nouvelle conscience en soi et d’embrasser la réalité nouvelle qui est en adéquation avec cette nouvelle conscience.

Au moment où la perte frappe de plein fouet, les circonstances sont souvent inconfortables, incompréhensibles, douloureuses voire totalement injustes.

En comprenant qu’il existe une opportunité derrière chaque situation que la vie nous demande d’expérimenter – aussi douloureuse soit-elle – et en s’ouvrant à cette façon de voir, alors le changement associé à la perte que l’on a subi ou que l’on ressent se vivra de façon plus fluide, plus naturelle et avec le moins de résistance possible.

À l’origine de ma prise de conscience, un roman intitulé “L’art de perdre” d’Alice Zeniter qu’une amie m’avait offert. Le titre m’avait interpellé dans ce qu’il avait de contradictoire. En quoi est-ce que perdre pouvait être un art ? 

Et puis, sans ne plus vraiment y penser, les pièces du puzzle ont peu à peu trouvé leur place jusqu’à ce que tout s’éclaire de sens. La perte avait avoir avec mon propre cheminement et en y réfléchissant bien, avec celui de tous mes clients et de tous mes proches. 

J’ai réalisé qu’il était impossible de renaître à celui que l’on est vraiment ou accueillir le renouveau en soi sans qu’il y ait au départ perte ou tout du moins sentiment de perte.

La perte est nécessaire et inhérente à toute forme de changement intérieur. Elle est le point de départ de notre transformation. C’est ainsi que j’ai pu identifier les trois étapes qui caractérisent les éveils de conscience. 

Tout commence toujours par la perte. La perte de repères, de sens, de direction, de compréhension. Quand on en est au début de son éveil spirituel, il n’est pas rare que ce sentiment corresponde à une réalité vécue telle que le deuil, la maladie, la séparation, l’accident, le licenciement, etc… 

Tout à coup, je me retrouve confronté[e] à un voire plusieurs changements dans ma vie, qui vont nécessairement générer du stress et parfois engendrer ou réveiller une douleur profonde.

Parfois le chemin sera long pour guérir et surmonter le stress, parfois il sera plus rapide, mais c’est toujours la perte – qui en tant qu’étape cruciale – se retrouve bel et bien à l’origine de ma transformation. 

La perte conduit ensuite naturellement à me remettre en question et à effectuer une plongée en eaux profondes à l’intérieur de moi. 

Suis-je heureux [heureuse] dans ma vie ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Et pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce que je veux réellement être et vivre aujourd’hui ? 

Je questionne mes valeurs, mes relations, ma famille, mon travail, mon mode de vie, en réalité, absolument tout ce qui a trait à ma vie. 

À la suite de cette introspection qui peut être plus ou moins longue elle aussi, vient alors la renaissance. 

La renaissance est le fruit d’un profond changement intérieur qui découle de nouvelles croyances, de nouvelles envies d’être et d’agir, de nouvelles prises de position motivées par l’écart observé entre ce que je vis et ce que j’ai vraiment envie de vivre.

Ce nouveau regard sur soi et sur le monde qui m’entoure me repositionne naturellement au centre de ma vie. Il est alors possible non seulement de commencer à reconnaître ma part de responsabilité dans ce que je vis mais aussi d’embrasser ma pleine puissance créatrice pour littéralement renaître de mes cendres.

Ce processus 1/ perte > 2/ introspection > 3/ renaissance intervient de façon spécifique pour chacun mais selon mes observations, c’est toujours cette même séquence qui est mise en œuvre.

Au moment d’un éveil spirituel, cette transformation peut être vraiment intense. Dans d’autres cas, elle s’étalera sur plusieurs années. Mais si l’on observe bien ce qui se passe, ce sont ces mêmes trois étapes qui vont se reproduire en réalité à plusieurs reprises tout au long de la vie. 

En fait, elles se répètent continuellement de manière à ce que petit à petit vivre devienne aussi fluide que respirer. 

Selon cette perspective, respirer, c’est un peu accepter de mourir à la seconde qui passe pour renaître à la seconde suivante et ainsi de suite.

Aussi, si j’apprends à me rallier au présent et à mourir au passé ; donc à me détacher de tout ce qui est à chaque instant, alors j’apprends à maîtriser l’art de perdre.

Nous vivons tous ce phénomène et parfois nous pouvons éprouver des difficultés pour passer d’une étape à l’autre. Nos résistances face aux changements que la vie nous impose ralentissent nos transformations.

Lorsque c’est le cas, j’invite à se faire accompagner.

Même si chacun suit son chemin et que chaque chemin est unique, certains passages sont délicats et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un guide qui va savoir comment agir pour faciliter la transformation qui est en train de se vivre.

Et toi aujourd’hui, si tu prends le temps de t’arrêter sur ce que tu vis en ce moment, à quelle étape es-tu de ton cheminement ? Perte, introspection ou renaissance ? Qu’en penses-tu ?

Laisse-nous un commentaire à la suite de l’article ou partage-le si tu penses qu’il pourrait parler à quelqu’un que tu connais.

Thomas Courcoul, Naturothérapeute, spécialiste de la thérapie quantique et de l’évolution de conscience

DU MÊME AUTEUR

ARTICLES POPULAIRES

Les dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Uniquement les mises à jours, sans publicité.

AUTEURS

DE LA MÊME CATÉGORIE

Le cri; et si j’osais

Le cri ; Et si j’osais ? Le cri dont je veux vous parler, je le nomme : L’utile, celui qui vous sert, qui vous amène à l’apaisement

TARIFS ESPACE SOHA
Journée standard 8h : 410$+taxes / Journée prolongée 615$+taxes
location minimum 2 jours les fins de semaine *

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les salles, les conditions de location et les disponibilités ou pour des événements spéciaux.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les grandes salles modulables accueillent prioritairement les formations professionnelles de groupe du vendredi au lundi pour le Studio et toute la semaine pour l’Espace SOHA. 

Tous nos espaces sont strictement  »sans chaussures ». 

Espace SOHA = 2200p2 incluant un espace cuisine et deux salles de bains

Système de son professionnel avec système de projection intégré.

Matériel disponible : tables, chaises, tables de massage.

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

SANDRINE LEBRETON

Hypnothérapeute
HYPNOSE OPEN MIND

438.408.4523

Marjolaine blouin

Thérapeute en
Polarité

438.520.1387

Caroline Moisan

Fondatrice AssociéE

PRENDRE UN RDV

JEIMY OVIEDO

Massothérapeute
Lomi lomi

514.903.3053

Laurence Sabourin-LAFLAMME

Massothérapeute
Thai - Shiatsu

514.252.5407

Claudelle Bilodeau

Massothérapeute
Suédois intuitif

438.933.4606

ÈVE MORIN

Ostéopathe
RETOUR EN 2022

514.806.8605

CHASHAN MORIN

Acupunctrice
holistique

514.826.4641

TARIF HORAIRE
Salle individuelle double 4 : 15$+taxes
location minimum 2 heures *

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les conditions de location, les possibilités de résidence et les disponibilités.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

 La salle 4 est un bureau double fenestré qui convient à l’ostéopathie et toute autre approche qui demande plus d’espace et un dialogue verbal.  

Toutes nos salles sont équipées professionnellement et disposent d’une table de massage, d’un tabouret, d’un bureau et d’une chaise d’accueil. Chaque salle a son contrôle de température de chauffage ou de climatisation ainsi qu’un système de son adapté intégré.

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

AURÉLIE ALAUME

KINÉSIOLOGIE
HOLISTIQUE

438.868.1773

CHAMPA CYR - RATANATRAY

HATHA YOGA

Du 12 AVRIL AU 5 JUILLET 2021

les Lundis soirs de 19h30 à 20h30

Pour vous inscrire : champa.cyr@hotmail.com
Session en cours | À la carte 20$

THOMAS COURCOUL

PEACE & LOVE ENERGETICS®
DE RETOUR EN 2022

514.242.0921

TARIF HORAIRE
Salle individuelle standard 1-2-3 : 12$+taxes
location minimum 2 heures *

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les conditions de location, les possibilités de résidence et les disponibilités.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les salles standard 1 à 3 sont destinées aux massothérapeutes et autres thérapeutes spécialisés qui travaillent en toute discrétion verbale. 

Toutes nos salles sont équipées professionnellement et disposent d’une table de massage, d’un tabouret, d’un bureau et d’une chaise d’accueil. Chaque salle a son contrôle de température de chauffage ou de climatisation ainsi qu’un système de son adapté intégré.

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

TARIFS PAR JOUR À PARTIR DE
Journée standard 8h : 300$+taxes /Journée prolongée : 450$+tx
location minimum 2 jours les fins de semaine *

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les salles, les conditions de location et les disponibilités ou pour une formule sur mesure.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les grandes salles modulables accueillent prioritairement les formations professionnelles de groupe du vendredi au lundi pour le Studio et toute la semaine pour l’Espace SOHA. 

Le Studio peut être disponible pour des locations ou des collaborations pour des cours de yoga, méditation, qi-gong et autres activités du mardi au jeudi. 

Studio = 900p2 + accès aux vestiaires avec salles de bain au sous-sol.

Système de son professionnel intégré.
Matériel disponible : chaises, tables, blocs de yoga.

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

YOHANN BALLET

Ostéopathe
SUR RDV

438.874.2877

Dominique Mennessier

Fondatrice Associée
Thérapeute en Polarité

514.923.8145