Le Toucher Thérapeutique – RESSENTIR

Partagez:

Facebook
Twitter

Un geste de Cœur : 

J’avais 21 ans, le cœur grand ouvert comme un St-François, en amour avec la beauté sacrée de la vie. Chaque fleur, chaque coucher de soleil était une communion avec l’invisible. Ma respiration n’était plus limitée à l’air dans mes poumons, chaque inspiration était une fluidité vitale qui coulait à travers tout mon être, mon corps pulsait, vibrait d’une effervescence sublime.

Je me sentais lié à tous les rochers, les arbres, le monde, par ces courants invisibles. Un échange continuel se faisait entre moi et mon environnement, je me sentais ouvert à une dimension subtile, une dimension remplie de vie, de sens, de cœur.

 ‘JE SENTAIS LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DE CHAQUE CHAMP ÉNERGÉTIQUE, TOUS MES SENS ÉVEILLÉS AUX SUBTILITÉS DE CE MONDE..’

Je percevais l’atmosphère de chaque chose, de
chaque être à distance. Mes mains picotaient d’énergie, je touchais avant de toucher. Je sentais les différentes qualités de chaque champ, tous mes sens éveillés aux subtilités de ce monde.

Je n’avais jamais lu sur ce sujet, jamais entendu parler de cela, jamais rencontré quelqu’un qui vivait cela, mais il n’y avait pas de doute chez moi que c’était un état naturel, un état dans lequel mon être se baignait et se nourrissait. Cette expérience m’a amené à chercher le sens de ce phénomène, d’ouvrir ma conscience, ma vie à ce monde invisible qui devenait beaucoup plus visible et palpable pour moi. J’ai découvert que je n’étais pas seul à vivre ces expériences et que cette réalité nous suit depuis le commencement des temps.

J’ai appris que cette fluidité énergétique qui court à travers mon être est autant une expression de moi que mon corps, mes pensées et mes sentiments. Quand je suis ouvert, en harmonie avec moi-même et mon environnement, la sensation énergétique est vitale et équilibrée; quand je suis pris dans mes rouages psychologiques, en souffrance de l’âme, l’énergie est lourde, dense et difficile.

Mes mains qui me parlent :


Mes mains ont appris à communiquer avec ce langage subtil. En présence de la douleur, c’est naturel que la compassion s’exprime à travers un toucher de réconfort, le même geste se fait énergétiquement. Quand je me trouvais en présence de la souffrance, je sentais mon désir d’aider comme une vague énergétique qui allait vers l’autre, une connexion empathique qui pulsait avec des vibrations d’amour. J’ai appris avec le temps et à travers plusieurs apprentissages, comment être aidant dans une situation de souffrance. Le Toucher Thérapeutique a été un de ces apprentissages.

‘ LES PLUS RÉCENTES TECHNOLOGIES NOUS PERMETTENT DE VOIR ET DE DÉCODER LES PREMIÈRES COUCHES DE CE MONDE INVISIBLE ‘

 Aujourd’hui, on appelle le Toucher Thérapeutique un geste aussi vieux que le voyage humain sur terre. En 1972, Dolores Krieger, infirmière américaine, a développé une forme contemporaine d’interaction thérapeutique qui démystifie les traditions millénaires de l’imposition des mains. Sa formation de recherchiste scientifique en biologie, l’a amenée à comprendre ce phénomène voilé de mystères et de rituels. Sa recherche et celles de plusieurs autres, l’ont guidée à formuler une compréhension plus scientifique de cette approche.

Les plus récentes technologies nous permettent de voir et de décoder les premières couches de ce monde invisible. La physique quantique nous parle d’un univers énergétique : plus on subdivise la matière, plus on arrive à une réalité non matérielle. Elle considère que nous sommes dans un univers fluide et interconnecté où l’intention de la conscience influencerait potentiellement la matière.

Les photographies Kirlian montrent les champs électromagnétiques qui dansent autour de toute matière vivante et non-vivante. Il existe aussi un instrument qui nous permet d’observer le mouvement énergtique d’une personne à l’autre, de mesurer les fréquences, les couleurs, les qualités des ondes. Notre perception de la réalité est donc confrontée à une redéfinition.

En Toucher Thérapeutique, on considère que notre intention, notre compassion, notre cœur, ont une influence sur des cellules endommagées, sur un corps malade, sur une âme en détresse, etc. Les mains véhiculent l’intention de se partager avec l’autre; un flux d’énergie se dégage de tout notre être, de toute notre présence.

 ' ON REPREND NOTRE ESPACE VITAL EN DÉTACHANT LES LIENS SUBTILS AVEC L’AUTRE'

Moyen de se protéger

Avant de partager avec l’autre, il faut d’abord prendre soin de nos besoins fondamentaux, que notre présence, notre énergie soient les plus saines que nous puissions offrir. Plusieurs techniques existent pour s’aider énergétiquement avant de commencer un travail. On utilise la respiration pour se centrer, on visualise notre champ énergétique bien enraciné dans la terre et branché dans le ciel afin de sentir le flux vital à travers notre être. On visualise nos frontières bien définies et claires pour encadrer notre intégrité énergétique. Pendant une séance, lorsqu’on se sent fatigué, on s’arrête pour se recentrer avec la respiration et la visualisation. En terminant le travail, on reprend notre espace vital en détachant les liens subtils avec l’autre, on se décharge en balayant notre champ vers la terre, ce qui permet à toute surcharge ou tension d’être libérée. Avec une intention claire, on retrouve notre autonomie mutuelle.

Une fois bien centré, on entre en contact avec l’autre, on place nos mains doucement sur son corps, créant un lien empathique. Ce lien forme une atmosphère intime comme un utérus de protection où la personne peut s’ouvrir, s’abandonner au processus psycho-énergétique. Nos mains explorent le champ à quelques pouces de distance du corps du client, des sensations de picotements, de chaleur, de densité, des pulsations, etc. peuvent être perçues à travers nos mains et notre corps. Mais il n’est pas nécessaire de percevoir ces phénomènes énergétiques pour travailler avec cette approche.

Ce n’est pas seulement un échange de quantité énergétique comme si on voulait recharger une batterie, mais plutôt un partage de présence, de qualité, de sens.

 

‘ ON SE SENT TRÈS PRÉSENT AVEC QUELQU’UN QUI SE SENT TRÈS PRÉSENT, C’EST L’AUTHENTICITÉ DE NOTRE VÉCU QUI NOUS PERMET D’AIDER L’AUTRE ‘

C’est cela qui permet à l’autre de se reconnecter avec sa propre sagesse innée qui est la source de sa santé et de son bien-être. L’exemple de deux pianos exprime bien le principe de la résonnance: quand une note est jouée sur un piano, la même note résonne sur l’autre, les ondes invisibles causent une réaction de résonnance. Le même principe se vit entre deux personnes: plus on peut créer et vivre un état centré, ouvert et connecté à la vie, plus notre simple présence invite et permet à l’autre de vivre la même chose. On se sent très présent avec quelqu’un qui se sent très présent, c’est l’authenticité de notre vécu qui nous permet d’aider l’autre.

Le Toucher Thérapeutique vise la santé intégrale de la personne. L’approche est basée sur l’intuition créative qui permet d’intégrer plusieurs techniques selon le besoin présent et les ressources du thérapeute et du client. Voici quelques techniques qui peuvent accompagner les échanges énergétiques: la respiration; la suggestion verbale (ex. : « sois dans un état d’ouverture à
toi-même ») pour amener la personne dans un état de détente et de réceptivité; le contact physique (étirement, massage, etc.) pour favoriser un relâchement physique et physiologique; l’imagerie mentale et sensitive pour évoquer des qualités, des couleurs, des atmosphères psycho-énergétiques; les échanges verbaux; l’art thérapie pour accompagner le processus psychologique, etc.

Ainsi, les exercices amènent la personne à développer ses sensibilités à ce monde subtil, les techniques équilibrent les champs énergétiques, les approches encadrent les aspects de la relation d’aide, évidente dans ce type de travail thérapeutique. Mais le plus important, c’est le bien-être du thérapeute, son évolution, son engagement à se connaître dans ses forces et faiblesses, qui permet un échange riche, humain et thérapeutique.

En savoir plus sur les effets, l’intégration dans d’autres approches et sur la formation, cliquez sur le lien : Le Toucher Thérapeutique de la Voie Intégrale

DU MÊME AUTEUR

ARTICLES POPULAIRES

Les dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Uniquement les mises à jours, sans publicité.

AUTEURS

DE LA MÊME CATÉGORIE

De l’assise cambrée à la vibration de la voix

La voix n’est rien sans assise, la vibration n’est rien sans structure Être solide dans son assise, c’est être légitime. Construisons à partir de cette sécurité intérieure et laissons vibrerla voix de l’être cosmique que nous sommes. Ces deux principes qui nous animent : Nous sommes des androgynes primordiaux.Avec un principe masculin et un principe féminin. Le principe masculin, le contenant, le visible, La formulation de la vibration, la réalisation, le fini. L’ordi. L’habitacle.Le principe féminin, le contenu, l’invisible, la captation de la vibration, la création, l’infini. L’internet. L’énergie. Ces deux énergies vibrent dans chaque Homme. être humain. Ces deux principes intérieurs, sont deux énergies très différentes, qui vont pouvoir se rencontrer dans la paix et la mutualité, à partir d’un centre

Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra Qu’est ce que le Yoga Nidra et d’où cela vient-il  ? Le yoga nidra trouve ses origines dans les textes du Tantra et dans la mythologie indienne. Mon professeur Hervé Blondon l’a reçu au Népal en 2000 de son maitre Sannyasi Visnuswaroop , élève de Swami Niranjanananda, lui-même élève de Swami Satyananda Saraswati qui a développé le Yoga nidra dans les années 1950. «  Alors que je les écoutais, le sentiment devint plus fort et j’essayais en vain de me souvenir où et quand je les avais entendus. J’étais absolument certain que je ne les avais jamais lus où écrits avant mais ils avaient une sonorité qui m’était familière. Finalement, je décidais de demander au maître des enfants

Les bénéfices d’une marche dans la nature

Les bénéfices d’une marche en nature ☘️:    Depuis mes 13 ans, quand j’étais au pensionnat, j’aimais me retrouver dans la nature. L’école a été conçue au-dessus d’une montagne, ce qui permet de voir une grande partie de la nature sauvage et splendide. C’est dans les années 1973, dans une dure épreuve de ma vie, que j’ai découvert les bonnes œuvres de la nature. À ce jour, je continue d’utiliser la nature comme ressource, qu’il s’agisse d’un parc régional ou d’un parc près de chez moi. Marcher me permet d’être au contact de ma créativité et de mon inspiration. J’aime prendre le temps d’entendre un livre auditif et de nourrir mon esprit. Mon emplacement favorable est la mer ou la

Le chant comme antidote contre le stress ?

Vous vous demandez peut-être si le chant peut réellement aider à réduire le stress. Eh, oui ! De plus, le chant peut être une pratique extraordinaire pour réduire les états de détresse et d’anxiété. Le stress est une réaction réflexe de l’organisme, tant physiologique que psychologique, quant à une situation difficile qui demande une adaptation. La pratique quotidienne du chant peut aider à se recentrer et à maintenir un état de santé équilibré, à retrouver le plaisir de vivre et à récupérer l’état de légèreté et de bien-être qui se font plus rares ces jours-ci !   Pourquoi ? Le chant a des effets très positifs dans notre corps et notre esprit. Il active et stimule différentes zones du cerveau,

Calendrier de Évènements

L lun

M mar

M mer

J jeu

V ven

S sam

D dim

1 évènement,

Featured -

Conférence : Le Cerveau « Qui pilote l’avion? » avec Miriam Eyr

0 évènement,

1 évènement,

0 évènement,

2 évènements,

Featured

Introduction au Core Energetics : Donner & Recevoir avec Aidan Fisher

Featured -

Atelier : Éduquer votre cerveau au bonheur avec Miriam Eyr

2 évènements,

Featured

Atelier de Chant Postural à WATERVILLE avec Elisabeth Baile

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

1 évènement,

Featured

Immersion Chant Postural avec Elisabeth Baile

2 évènements,

Featured -

Voyage Sonore & Soins Énergétiques

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

1 évènement,

Featured -

Journée de Chant Postural avec Elisabeth Baile

1 évènement,

Featured -

LANCEMENT SOHA 2024 !

0 évènement,

1 évènement,

Featured -

VAVERSTOI : Projection, discussion & pratique – COMPLET

1 évènement,

1 évènement,

Featured -

Yin & Polarité avec Marjolaine et Dominique

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

2 évènements,

Featured - Série d’évènements

Introduction aux réseaux sociaux & marketing emphatique avec Geneviève Giroux

Featured -

Conférence : Le Féminin Sacré avec Miriam Eyr

1 évènement,

Featured - Série d’évènements

Cercle « Guidance & Soin » avec Marie Benard

0 évènement,

0 évènement,

1 évènement,

Featured -

Atelier : Éduquer votre cerveau au bonheur avec Miriam Eyr

0 évènement,

0 évènement,

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

POLARITÉ

Dominique Mennessier

Thérapeute en Polarité
Centre SOHA

La Polarité vous offre un cocon de détente et une expérience profonde qui aide à retrouver un équilibre et un bien-être au quotidien sur tous les plans, physique, émotionnel et subtil. Que ce soit pour relâcher des tensions, améliorer votre sommeil ou traverser une période de changement, je vous accompagne dans la remise en circulation de votre énergie et la consolidation de vos forces.

957 Rachel Est (2ème étage)
Montréal QC H2J 2J4

Témoignages

'' La polarité m'a aidé à passer à travers une phase insécurisante de ma vie, contribuant à la consolidation de mes forces et de mon leadership. ''
G.C.
'' J'ai arrêté de courir pour marcher à mon propre rythme. ''
J.L.
'' La polarité me permet de toucher à mon essence. ''
L.F.

Contactez Dominique Mennessier

Remplissez  le formulaire pour des questions ou des informations.

POUR LES FÊTES !

BOUTIQUE À VENIR

De futurs articles ludiques ou utiles !

Bientôt en ligne !

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

Des questions, des commentaires, écrivez-nous !

Mélodie Martinez

Massothérapeute
Suédois

514.578.7231

TARIFS PAR JOURNÉE DE 8H À PARTIR DE
Studio : 352$+taxes / Espace SOHA : 432$+taxes
location minimum 2 jours les fins de semaine *

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les salles, les conditions de location et les disponibilités.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les grandes salles modulables accueillent prioritairement les formations professionnelles de groupe du vendredi au lundi pour le Studio et toute la semaine pour l’Espace SOHA. 

Le Studio peut être disponible pour des locations ou des collaborations pour des cours de yoga, méditation, qi-gong et autres activités du mardi au jeudi. 

Studio = 900p2 + accès aux vestiaires / Espace SOHA = 2200p2 incluant un espace cuisine et deux salles de bains

Système de son professionnel dans les deux salles avec système de projection intégré dans l’Espace SOHA.

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

TARIFS ESPACE SOHA *

Journée standard (9h-17h) en semaine : 550$+tx

Demi-journée en semaine : 350$+tx 

Journée standard (9h-17h) de fin de semaine
(ven-sam-dim)
: 700$+tx
Activité sur 2 jours priorisée les fins de semaine

Soirée : à partir de 300$+tx *

Écrivez-nous à info@centresoha.com pour plus d’informations sur les salles, les conditions de location et de collaboration, les disponibilités ou pour des événements spéciaux et sur mesure. 

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les grandes salles modulables accueillent prioritairement les formations professionnelles de groupe du vendredi au lundi pour le Studio et toute la semaine pour l’Espace SOHA. 

Tous nos espaces sont strictement  »sans chaussures ». 

Espace SOHA = 2200p2 incluant un espace cuisine et deux salles de bains

Système de son professionnel avec système de projection intégré.

Matériel disponible : tables, chaises.

Sur demande en location : tables de massage 15$+tx/unité/jour.

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

TARIF SALLE DOUBLE 4 *

Salle individuelle double 4 : 35$+taxes (2h) 
en semaine
/ 70$+taxes (4h) la fin de semaine

Écrivez-nous à info@centresoha.com pour plus d’informations sur les conditions de location et de collaboration, les possibilités de résidence et les disponibilités.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

 La salle 4 est un bureau double fenestré qui convient à l’ostéopathie et toute autre approche qui demande plus d’espace et un dialogue verbal.  

Toutes nos salles sont équipées professionnellement et disposent d’une table de massage, d’un tabouret, d’un bureau et d’une chaise d’accueil. Chaque salle a son contrôle de température de chauffage ou de climatisation ainsi qu’un système de son adapté intégré.

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

YOHANN BALLET

Ostéopathe
SUR RDV

438.874.2877

TARIFS SALLE 5 *

Consultation individuelle : à partir de 45$+tx (2h)
en semaine sinon 90$+tx (4h) la fin de semaine.

Cours de mini-groupe : à partir de 60$+tx (2h) en semaine sinon 180$+tx (4h) la fin de semaine.

Journée standard (9h-17h) de fins de semaine
(ven-sam-dim)
: 300$+taxes

Écrivez-nous à info@centresoha.com pour plus d’informations sur les conditions de location et de collaboration ainsi que les disponibilités.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

La salle 5 est une salle qui convient au coaching et toute autre approche qui demande plus d’espace et un dialogue verbal.  

Elle convient aux cours privés, semi-privés et de mini-groupe comme la méditation, le yoga ou toute formation thérapeutique respectant le calme de l’étage des thérapeutes. Elle dispose d’un système de son intégré.

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

TARIFS STUDIO *

Journée standard (9h-17h) en semaine : 400$+tx
Demi-journée en semaine : 250$+tx

Journée de fin de semaine (ven-sam-dim) : 550$+tx
Activité sur 2 jours priorisée les fins de semaine *

Soirée : à partir de 200+tx

Écrivez-nous à info@centresoha.com pour plus d’informations sur les salles, les conditions de location et de collaboration, les disponibilités ou pour des événements spéciaux et sur mesure. 

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les grandes salles modulables accueillent prioritairement les formations professionnelles de groupe du vendredi au lundi pour le Studio et toute la semaine pour l’Espace SOHA. 

Le Studio peut être disponible pour des locations ou des collaborations pour des cours de yoga, méditation, qi-gong et autres activités du lundi au jeudi. 

Studio = 900p2 + accès aux vestiaires avec salles de bain au sous-sol.

Système de son professionnel intégré.
Matériel disponible : chaises, tables, blocs de yoga.
Sur demande en location : tapis de yoga 2$+tx, couverture 5$+tx

* les prix, les conditions et les disponibilités peuvent changer sans préavis.

TARIF HORAIRE *

Salle individuelle standard 1-2-3 : 30$+taxes (2h)
en semaine / 60$+taxes (4h) la fin de semaine

Écrivez-nous à santesoha@gmail.com pour plus d’informations sur les conditions de location et de collaboration, les disponibilités ainsi que les possibilités de résidence.

AUCUNE RÉSERVATION NE SE FAIT PAR TÉLÉPHONE

Les salles standard 1 à 3 sont destinées aux massothérapeutes et autres thérapeutes spécialisés qui travaillent en toute discrétion verbale. 

Toutes nos salles sont équipées professionnellement et disposent d’une table de massage, d’un tabouret, d’un bureau et d’une chaise d’accueil. Chaque salle a son contrôle de température de chauffage ou de climatisation ainsi qu’un système de son adapté intégré.

* les prix et conditions peuvent changer sans préavis.

THOMAS COURCOUL

PEACE & LOVE ENERGETICS®
DE RETOUR EN 2022

514.242.0921

CHAMPA CYR - RATANATRAY

HATHA YOGA

Du 12 AVRIL AU 5 JUILLET 2021

les Lundis soirs de 19h30 à 20h30

Pour vous inscrire : champa.cyr@hotmail.com
Session en cours | À la carte 20$

CHASHAN MORIN

Acupunctrice
holistique

514.826.4641

SANDRINE LEBRETON

Hypnothérapeute
HYPNOSE OPEN MIND

438.408.4523

ÈVE MORIN

Ostéopathe
RETOUR EN 2022

514.806.8605

Claudelle Bilodeau

Massothérapeute
Suédois intuitif

438.933.4606

Laurence Sabourin-LAFLAMME

Massothérapeute
Thai - Shiatsu

514.252.5407

JEIMY OVIEDO

Massothérapeute
Lomi lomi

514.903.3053

Caroline Moisan

Fondatrice AssociéE

PRENDRE UN RDV

Marjolaine blouin

Thérapeute en
Polarité

438.520.1387

Dominique Mennessier

Fondatrice Associée
Thérapeute en Polarité

514.923.8145