Le Yoga Nidra
Qu’est ce que le Yoga Nidra et d’où cela vient-il ?
Le yoga nidra trouve ses origines dans les textes du Tantra et dans la mythologie indienne.
Mon professeur Hervé Blondon l’a reçu au Népal en 2000 de son maitre Sannyasi Visnuswaroop , élève de Swami Niranjanananda, lui-même élève de Swami Satyananda Saraswati qui a développé le Yoga nidra dans les années 1950.
« Alors que je les écoutais, le sentiment devint plus fort et j’essayais en vain de me souvenir où et quand je les avais entendus. J’étais absolument certain que je ne les avais jamais lus où écrits avant mais ils avaient une sonorité qui m’était familière.
Finalement, je décidais de demander au maître des enfants qui était assis juste à côté de moi, s’il pouvait m’expliquer la raison de tout ça.
Ce qu’il me dit changea complètement mon regard sur la vie. Il me dit que ce sentiment
familier n’était pas du tout surprenant, parce que mon corps subtil avait entendu les enfants chanter les mêmes mantras plusieurs fois alors que j’étais endormi à leur école. Ceci était d’une grande révélation pour moi.
Je savais que la connaissance est transmise directement à travers les sens mais de cette expérience je réalisais que nous pouvions aussi recevoir la connaissance directement sans aucun outil sensoriel.
Ceci fut le début de la naissance du yoga nidra.
De cette expérience plusieurs idées et révélation éclaircir mon esprit. Je réalisais que dormir n’était pas un état de totale inconscience. Quand quelqu’un est endormi, il reste un état de potentialité, une forme de conscience qui est réveillé et pleinement alerte aux situations extérieures. Je découvris qu’en entrainant le mental, il était possible d’utiliser cet état.
Après cette découverte, j’ai commencé à étudier les écritures du tantra sous une nouvelle lumière. Je suis tombé sur plusieurs pratiques importantes mais très peu connues qui m’intéressaient grandement. Je décidais alors de construire un nouveau système appelé yoga nidra qui pourrait incorporer l’essence de ces pratiques sans les rituels compliqués.’’
Swami Satyananda Saraswati, 1976, fondateur du yoga nidra
Mon professeur Hervé Blondon, nous disait que si pour nous occidentaux, le yoga nidra ou hypnose yogique, était une technique qui permettait au pratiquant d’entrer dans un état de relaxation profonde conscient, sa fonction originelle n’était pas celle-ci puisqu’elle était née en Inde. Aussi dans les Ashrams, ils ne sont pas stressés. Le Yoga nidra est « une technique de changement, de reprogrammation mentale et psychique. C’est une des étapes dans le chemin de l’éveil spirituel ».
Patanjali a écrit vers 200 avt Jc, le savoir de la philosophie yogique qui constitue le chemin vers l’éveil ou libération de l’Être.
Il y a énoncé les 8 piliers du Yoga ou ashtangas :
1 – Yama : code de conduite envers les autres
2 – Niyama : code de conduite envers soi-même
3 – Asana : postures de yoga
4 – Pranayama : respiration
5 – Pratyahara : retrait des sens
6 – Dharana : concentration
7 – Dhyana : méditation
8 – Samadhi : félicité
Le yoga nidra est un pratyahara, un retrait des sens, le 4ème ashtanga, une des étapes du chemin de l’éveil.
Pour autant, il n’existe aucun prérequis pour pratiquer le yoga nidra. Sa pratique ne prédispose pas nécessairement d’avoir pratiquer les 4 précédents ashtangas. Dans nos sociétés occidentales, sa pratique apporte une relaxation profonde bénéfique. À force de pratique, on touchera à sa fonction originelle de reprogrammation.
Le Yoga nidra est plus simple que ce qu’il n’y paraît, en quoi consiste t’il ?
« Le yoga nidra est une technique de programmation psychique pour déjouer les blocages du mental. La particularité de cette technique est de contrôler notre inconscient par des étapes successives qui nous amènent à toucher au corps physique par l’éveil de nos sens pointés vers notre intérieur », Hervé Blondon.
Le participant est allongé confortablement sur le dos et doit avoir suffisamment chaud. Le pratiquant écoute la voix du professeur qui le guide dans les étapes successives. Le Yoga nidra est pratiqué à un rythme soutenu « pour permettre à celui qui reçoit de rester dans un état de vigilance sans être agité ».
Le yoga nidra comporte 8 étapes successives :
- Relaxation préparatoire
- Prononciation du shankalpa
- Rotation de la conscience sur le corps
- Prise de conscience du souffle
- Développement des sensations
- Visualisation d’histoires et d’images
- Prononciation du shankalpa
- Retour au stade éveillé
Le yoga nidra peut-être considéré comme un voyage entre les différents Koshas, corps subtiles qui toucherait chaque couche successivement pour atteindre Anandamaya Kosha.
Les 5 Koshas :
Annamaya Kosha (corps physique)
Pranayamaya Kosha (corps énergétique)
Manomaya Kosha (corps émotionnel et mental)
Vijnanamaya Kosha (corps de l’intellect)
Anandamaya Kosha (corps de la félicité)
À noter, qu’il se peut qu’on s’endorme quand on commence la pratique du yoga nidra. Cela peut résulter d’une stratégie pour court-circuiter l’égo, le mental trop fort. C’est parfait. Au fur et à mesure de la pratique, on devrait parvenir à rester éveillé.
Parlons plus précisément du shankalpa (étape numéro 2) : C’est une résolution ou intention courte, positive, au présent « qui va mettre dans l’inconscient au niveau racine, une intention qui puisse se développer comme étant déjà acquise », Hervé Blondon.
Exemple de shankalpa :
– je demeure en parfaite santé
– je trouve la vérité
– je suis sincère avec moi-même
– je suis patient et réceptif
– j’ai confiance
– je me respecte
– je m’aime
Après avoir utilisé le shankalpa « je m’aime » pendant une longue période, j’utilise désormais « je suis ». Pour illustrer la notion de shankapla, parlons de mon choix : Quelle graine je veux planter ici ? Être moi-même en toute situation, avec tout le monde. Juste oser être qui je suis, déconditionnée de mes blessures, de mes peurs, de ma structure mentale.
Le shankalpa est choisi pour un certain temps. Il devra être répété à chaque pratique jusqu’à ce que le pratiquant ressente qu’il est désormais acquis.
Quels sont les bénéfices de la pratique du yoga nidra :
- aide au lâcher-prise
- aide à transformer les troubles du sommeil
- aide au niveau de l’épuisement, des burn-out, de la dépression, de l’anxiété, du stress
- aide en cas de manque d’estime de soi ou de déconnection de soi
- 1h de Yoga nidra équivaut à 4h de sommeil
« Le yoga nidra est bon pour tout le monde, car aucun individu ne peut prétendre connaître tous les nœuds psychologiques dont il est tissé », Hervé Blondon
Le yoga nidra peut être pratiqué à tout moment de la journée et il n’existe pas de contre-indications.
Mon partage d’expérience :
Ma volonté de guider des yoga nidra résulte du fait qu’elle m’a été très bénéfiques à titre personnel. Mon expérimentation a eu lieu lorsque je me suis formée. Nous devions le pratiquer quotidiennement. Or, j’étais dans une période de ma vie plus difficile sur beaucoup de plans (physique, émotionnel … tout est relié). Le repos profond que cette pratique amène, m’a permis d’améliorer voir gommer mes soucis d’insomnie. Mon état émotionnel s’est amélioré. Ce qui a été bon avec cette pratique pour moi, c’est que cela ne me demandait pas vraiment de volonté (volonté que je n’avais pas beaucoup à ce moment de vie), juste de m’allonger au chaud et confortablement.
Déroulé d’une classe type avec moi :
– Mini pratique préalable aléatoire selon l’énergie du groupe
– Yoga nidra
– Au 3/4 du yoga nidra, bain sonore
– Fin du Yoga nidra
Au plaisir de vous retrouver en présence au centre ou en virtuel dans le confort de votre chez vous.